Quoi

Ressources et recommandations

Découvrez nos suggestions de livres de références, de plantes médicinales, de produits ayurvédiques et d’articles pour favoriser l’autonomie et un mode de vie écologique.

Pour filtrer les résultats, entrez un ou plusieurs mots-clés ci-dessous
* Utilisez les accents mais pas de ponctuation dans la boîte de recherche
 
 
 
Livres d'introduction

La Divinité des plantes

Livre d'introduction
Dr. Vasant Lad et Dr. David Frawley

Cet ouvrage est un manuel utile pour explorer les remèdes ayurvédiques et découvrir les concepts ayurvédiques. Les auteurs, Dr. Frawley et Dr. Lad, sont renommés parmi la communauté ayurvédique. Ils consacrent une section importante aux plantes médicinales occidentales, présentées selon l’Ayurvéda. Idéalement, quelques notions de base sont nécessaires pour profiter pleinement de ce livre de référence.

Prakriti, votre constitution ayurvédique

Livre d'introduction
Dr. Robert E. Svoboda

Voici certainement l’un des meilleurs livres disponibles sur le marché pour comprendre correctement les principes ayurvédiques. Le Dr. Svoboda explique en détails les notions de base de l’Ayurvéda en fournissant les détails et subtilités nécessaires pour éviter les confusions habituelles lorsqu’on découvre l’Ayurvéda pour la première fois. En somme, un excellent manuel d’apprentissage autodidacte pour débutants. Les initiés apprécieront pour leur part les raffinements transmis dans cet ouvrage.

Massage traditionnel ayurvédique

Livre d'introduction
Harish Johari

Harish Johari a enseigné pendant plus de 30 ans en Inde et en occident, présentant une vision à la fois traditionnelle et pratique de l’ayurvéda. Son ouvrage traite en détails des techniques de massages ayurvédiques, des points vitaux, des huiles et des huiles essentielles. Il contient aussi des indications pour masser les femmes enceintes et les nourrissons. Convient aussi bien aux débutants qu’aux professionnels.

La Bible de l’Ayurvéda

Livre d'introduction
Anne McIntyre

La Bible de l’Ayurvéda est très imagée, bien renseignée et simple à comprendre, ce qui permet de s’initier agréablement à la science de la vie. On y présente un tour d’horizon des sujets ayurvédiques tels que l’alimentation, le mode de vie, les exercices, les massages, les plantes médicinales et les principes de bases comme les trois doshas. Vous y trouverez des conseils pratiques et des suggestions pour améliorer votre bien-être au quotidien, selon votre nature et vos besoins personnels.

Recettes végétariennes de l’Inde

Livre d'introduction
Kiran Vyas

L’Inde est un véritable éden pour la gastronomie végétarienne. Ses currys et ses sauces en tous genres rehaussent les plats de légumineuses et on peut y trouver une grande variété de repas inconnus en occidents. Chutney, samosa, pulao, halwa, fabrication maison de mélanges d’épices, du ghee et du paneer, fromage indien, Kiran Vyas vous fera découvrir des merveilles et plus de 100 recettes pour emplir votre maison d’effluves appétissants !

La médecine ayurvédique au quotidien

Livre d'introduction
Dr. Vinod Verma

Ce livre est une introduction générale aux principes de l’ayurvéda, présentés par une femme formée aussi bien en médecine occidentale qu’en médecine naturelle. Dr. Verma souhaite nous aider à incorporer à notre quotidien des habitudes, des exercices et des moyens de guérison ayurvédiques adaptés à nos besoins. Excellent ouvrage d’intérêt général pour débuter vos explorations ayurvédiques.

Le charme discret de l’intestin

Livre d'introduction
Giulia Enders

Un bijou de science livrée sur un plateau d’argent de propos imagés et perspicaces qui nous font voyager à travers les merveilleuses complexités de notre appareil digestif, en particulier l’intestin. Intéressant et instructif à souhait, tous les aspects du sujet sont systématiquement abordés. Un incontournable pour qui la conquête de son équilibre intestinal est une épopée sans fin.

Guérir son enfant intérieur

Guérir son enfant intérieur

Livre d'introduction
Moussa Nabati

Une saine relation entre l'adulte et l'enfant en nous est gage d'équilibre intérieur. Moussa Nabati éclaire cet aspect de notre psychée et de notre subconscient à l'aide d'exemples vécus éloquents. Cet ouvrage peut servir à surpasser les blocages et les traumas (avarodha en sanskrit), retrouver sa nature véritable et développer davantage de bienveillance envers soi-même.

 
 
Livres de référence

Caraka-Samhita, traité d'ayurvéda

Livre de référence
Michel Angot

Le Caraka-Samhita (prononcer Charaka) est certainement le texte ancien le plus influent et le plus célèbre en ayurvéda. La majorité des formations ayurvédiques modernes reposent principalement sur cet ouvrage qui date de quelques siècles avant l’ère chrétienne. Michel Angot nous offre une excellente édition moderne, minutieusement annotée et soigneusement traduite en français. Les lecteurs et lectrices assidus qui souhaiteront consulter directement ce texte pourront en retirer des enseignements uniques, dans leur version originale.

Ayurvéda et marmathérapie, 2e édition

Livre de référence
Dr. David Frawley

Ce livre est entièrement consacré à la science des points vitaux telle que pratiquée en Inde : la science des marmas. Celle-ci fut développée et transmise notamment à travers le plus ancien art martial connu, le Kalari Payatu. On utilise aussi les points marmas dans les massages ayurvédiques et certains initiés peuvent soigner des pathologies importantes avec des résultats remarquables. On apprend dans cet ouvrage à localiser les 108 principaux points marma ainsi que leurs applications thérapeutiques de base.

Dravyaguna Occidentaux

Dravyaguna pour les occidentaux

Livre de référence
Vaidya Atreya Smith

« Dravya guna » signifie « propriétés des substances ». En littérature ayurvédique, le terme désigne un Materia medica, soit un recueil de monographies détaillant les plantes médicinales et autres ingrédients médicinaux. Cet ouvrage de référence inclut des notes compréhensives sur les concepts-clés de la phytothérapie ayurvédique et permet de les incorporer aux pratiques occidentales de la naturopathie et de l’herboristerie. Une véritable mine d'information autrement peu accessible en français ou en anglais.

Ayurvedic Nutrition

Ayurvedic nutrition

Livre de référence
Vaidya Atreya Smith

Cet ouvrage présente habilement les concepts et les notions à connaître pour explorer l’alimentation ayurvédique. Un avantage notable de ce livre est qu’il comporte des tableaux nuancés sur les aliments plus ou moins importants à favoriser et ceux qu’on doit modérer en fonction de la nature et de l’état des individus. Cet outil de référence démontre à la fois la simplicité et la sophistication de l’alimentation ayurvédique. Uniquement disponible en anglais.

 
 
DVD

La serre du futur

DVD
Michel Angot

Documentaire de 75 min détaillant les étapes de construction d'une serre solaire passive. Apprenez au sujet de la masse thermique, de la géothermie et de la ventilation passive, de la récupération des eaux de pluie, des puits canadiens, du système AETS, de la récupération de matériaux, du recouvrement naturel et bien plus ! E-Book de plus de 200 pages qui complète le vidéo et des plans dessinés par des experts.

 
 
Plantes médicinales et suppléments

Huiles à massage pour les trois doshas (biologique)

Plantes médicinales et suppléments
Banyan Botanicals

Banyan Botanicals fabrique une gamme d’huile ayurvédiques certifiées biologiques qui incorporent une bonne quantité de plantes médicinales à une base d’huiles végétales. Leur application procure un effet thérapeutique remarquable sur le système nerveux et supplée le corps en plantes médicinales bénéfiques via l’absorption cutanée. Ces huiles sont adaptées pour apaiser un dosha et ses symptômes en particulier, personnalisant l’effet des huiles utilisées lors des massages ou pour l’entretien quotidien de la peau.

Effet sur les doshas : bénéfique et adapté au dosha correspondant, apaise surtout vata, en excès déséquilibre kapha.

Pâte Chyawanprash (biologique)

Plantes médicinales et suppléments
Banyan Botanicals

La pâte Chyawanprash est la formule emblématique de l’ayurvéda par excellence. C’est une délicieuse confiture à base de sucre entier et d’amla, un fruit considéré parmi les super-aliments, ainsi que d’une douzaine de plantes médicinales. La pâte Chyawanprash est très nutritive, elle fortifie l’immunité et régénère l’énergie vitale en agissant comme adaptogène. On la consomme au quotidien, telle qu’elle ou diluée dans un breuvage chaud. La formule convient aux trois doshas, notamment elle améliore la digestion sans déséquilibrer pitta pour autant.

Effet sur les doshas : équilibre les trois doshas.

Poudre Avipattikar (biologique)

Plantes médicinales et suppléments
Banyan Botanicals

La poudre Avipattikar est une formule comprenant une douzaine d’épices et de plantes médicinales destinées à éliminer les gaz, les ballonnements et l’acidité dans le tractus digestif. On la consomme dans un peu d’eau, après les repas pour prévenir et soigner les inconforts digestifs. La poudre Avipattikar aide aussi à désintoxiquer et à rafraîchir l’organisme lorsque celui-ci est affecté par un surplus de toxines.

Effet sur les doshas : apaise vata et pitta sans déséquilibrer kapha.

Ashwagandha en comprimés (biologique)

Plantes médicinales et suppléments
Banyan Botanicals

L’ashwagandha, Withania somnifera, est un puissant tonique qui fortifie le système nerveux et le système reproducteur. Il calme l’anxiété, augmente la libido, supporte la thyroïde et améliore grandement la qualité du sommeil. Adaptogène, il permet de récupérer l’énergie vitale et de soutenir les épreuves du quotidien. En revanche, l’ashwagandha est susceptible d’exacerber les sentiments de frustrations et les sensations de chaleur.

Effet sur les doshas : apaise vata et kapha, en excès déséquilibre pitta.

Neem en comprimés (biologique)

Plantes médicinales et suppléments
Banyan Botanicals

Le neem, Azadirachta indica, est fantastique pour éliminer les toxines en circulation dans le sang. Ainsi, il bénéficie grandement à ceux et celles qui souffrent de problèmes de peau lorsque celle-ci est trop grasse lorsque des comédons ou des rougeurs apparaissent. Le neem rafraîchit et déodorise l’organisme en éliminant la charge toxique via son action sur le sang et le foie.

Effet sur les doshas : apaise pitta et kapha, en excès déséquilibre vata.

Shatavari en comprimés (biologique)

Plantes médicinales et suppléments
Banyan Botanicals

On utilise la racine du shatavari, Asparagus racemosus, comme tonique du système nerveux et tonique reproducteur. Cette plante est surtout recommandée aux femmes, notamment pour aider la production de lubrifiant et de lait maternel. Elle régularise les taux d’hormones, surtout lorsqu’il y a un manque d’œstrogène ou lorsqu’il y a excès de chaleur, à la ménopause par exemple. Elle convient cependant moins aux personnes ayant tendance aux excès de poids et de mucus.

Effet sur les doshas : apaise vata et pitta, en excès déséquilibre kapha.
Comprimés Shilajit

Shilajit en comprimés

Plantes médicinales et suppléments
Banyan Botanicals

Le shilajit est un goudron naturel qui suinte des pierres de l'Himalaya et qui est considéré comme un régénérateur très puissant. Adaptogène, tonique de plusieurs systèmes et riche en oligo-éléments de toutes sortes, le shilajit aide à absorber efficacement la nourriture ainsi qu'à récupérer l'énergie vitale de manière progressive et décisive.

Effet sur les doshas : apaise les trois doshas, potentiellement réchauffant pour pitta.