Glossaire

Notre répertoire des termes et des concepts de santé naturelle.

Pour filtrer les résultats, entrez un ou plusieurs mots-clés ci-dessous
* Utilisez les accents mais pas de ponctuation dans la boîte de recherche
 
Ashwagandha : Withania somnifera, plante médicinale tonique des systèmes nerveux, reproducteur et endocrinien.
Avarodha : Signifie littéralement « recouvrement ». Les avarodhas sont des états, figés dans le temps par un trauma et qui « masquent » la nature véritable de l’individu.
Ayurvéda : Signifie littéralement « science de la vie ». L’Ayurvéda est composé de l’ensemble des pratiques thérapeutiques élaborées dans le sous-continent indien au fil des millénaires.
Ayurvédique : Qualificatif qui s’applique à ce qui s’inspire de l’ayurvéda.
Dosha : Principes organisateurs de la matière, présents à toutes échelles du vivant, les 3 doshas sont mouvement, transformation et préservation, soit vata, pitta et kapha. Nature humaine, émotions, constitution physique, déséquilibres, maladies, tout s’exprime et se résume avec les doshas.
Équilibre acido-basique : principe de l’homéostasie du corps consistant à maintenir un pH adéquat, environ 7.4, pour permettre les réactions chimiques vitales à l’organisme de se produire. La mesure du pH exprime la concentration en ions hydrogène d’une solution.
Kapha : l’un des trois doshas, principe de la préservation, kapha possède les qualités de l’eau et de la terre, responsable de la structure et de la cohésion, de la lubrification des muqueuses et articulations, de l’endurance et de l’attachement.
Ortie : Urtica dioica, plante médicinale tonique du système urinaire, riche en minéraux notamment fer, magnésium et calcium.
Pitta : l’un des trois doshas, principe de la transformation, pitta possède les qualités du feu et de l’eau, responsable de la digestion, des phénomènes chimiques, de la température corporelle, de la volonté et de l’intensité.
Solanacées : famille botanique comprenant des plantes comme la pomme de terre, la tomate, l’aubergine, le poivron, la cerise de terre et la baie de goji. La solanine et autres alcaloïdes qu’elle contient devient un poison pour l’organisme, à fortes doses. L’ayurvéda affirme que cette substance affecte surtout le principe vata.
Système circulatoire : Le cœur et les vaisseaux sanguins constituent le système circulatoire qui sert à transporter les nutriments, les hormones et l’oxygène nécessaires à la vie de nos cellules, tout en récupérant les déchets pour que le foie et les reins puissent les éliminer.
Système digestif : Le système digestif se compose des organes tels que bouche, estomac, foie, pancréas et intestins, des organes qui permettent de transformer la nourriture en nutriments assimilables par l’organisme.
Système endocrinien : Mécanisme de régulation chimique qui assure le fonctionnement du métabolisme, principalement composé des glandes suivantes : ovaires, testicules, surrénales, thymus, thyroïde, hypothalamus et hypophyse.
Système immunitaire : Il s’agit du système de défense corporel contre les micro-organismes, comprenant une variété de cellules spécialisées qui se retrouvent dans divers milieux du corps comme les intestins, la lymphe, le sang, la moelle épinière et le thymus, notamment.
Système locomoteur : Éléments de l’organisme qui forment la structure du squelette et permettent ses mouvements : os, tendons, muscles.
Système nerveux : Composé de tous les nerfs, de la moelle épinière et du cortex cérébral, le système nerveux est responsable de la coordination interne entre les parties de l’organisme ainsi que des communications avec l’environnement extérieur.
Système respiratoire : Système composé principalement des poumons, de la gorge et des sinus et qui permet les échanges gazeux entre l’organisme et son environnement.
Système reproducteur féminin : Réfère aux organes sexuels et reproducteurs femelles, incluant vagin, clitoris, utérus, trompes de Fallope et ovaires.
Système reproducteur masculin : Réfère aux organes sexuels et reproducteurs mâles, incluant le pénis, les testicules et la prostate.
Système tégumentaire : Les tissus conjonctifs, la peau et les muqueuses forment le système tégumentaire qui protège et délimite l’organisme.
Système urinaire : Ce système permet de filtrer le sang de ses déchets, notamment l’acide urique ainsi que les vitamines, minéraux et huiles essentielles en excès. Les reins, la vessie et l’urètre en sont les principaux organes.
Tonique : Effet médicinal qui se rapporte à un système ou un tissu du corps et favorise sa santé, son bon fonctionnement. Ex. : tonique cardiaque, musculaire, immunitaire, du système nerveux, etc.
Vata : l’un des trois doshas, principe du mouvement, vata possède les qualités de l’air et de l’espace, responsable des mouvements, des échanges, des rythmes biologiques, de l’enthousiasme et de la curiosité.